Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

Etudes patrimoniales Eau et Assainissement

Description :

Depuis début 2018, J2DAO se lance dans les études patrimoniales suite au renforcement de son équipe. Ce recrutement permet de faire bénéficier à J2DAO de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Ainsi, J2DAO peut vous assister dans toutes vos démarches, dimensionnements, déclarations, études de réseaux, sectorisation, ECP, modélisation….

Suite au relevé exhaustif de vos réseaux et affleurants et de l’intégration des plans existants, une modélisation est créée afin de donner vie à vos réseaux. Complétée par des mesures et des relevés sur le terrain, cela permet ensuite de simuler n’importe quelle situation de crise (incendie, casse, pollution…) ou de mesurer les paramètres (pression, débit, survitesse, chlore résiduel, CVM…). En y ajoutant une sectorisation et une étude des consommations et volumes transités, vous pouvez surveiller en temps réel les fuites, et agir au plus vite pour conserver un ratio de rendement optimal. Nous réalisons également une étude de vos ressources, stations de traitement, afin d’optimiser les coûts de production. Enfin, un bilan du parc compteurs peut être réalisé afin de minimiser vos pertes en eau à la distribution.

De la même manière une étude approfondie du réseau assainissement et des installations permet de détecter les eaux Claires Parasites (ECP), les pollutions au milieu (trop-plein…) et de s’en débarrasser ou de prévoir un plan de travaux pour y remédier. Nous contrôlons également les réglages de vos stations (bilan 24h, analyses in situ…) et leur dimensionnement, afin d’optimiser vos coûts de traitement, et de prévoir un plan de renouvellement.

Réglementation :

La directive ERU, l’arrêté du 21 juillet 2015, et les objectifs du SQDAGE Loire Bretagne…, amènent les syndicats à faire une étude patrimoniale de leurs réseaux assainissements.

Les instructions sur le polychlorure de vinyle monomère (CVM), l’arrêté du 6 mars 20017 sur les compteurs d’eau froide en service, du 11 janvier 2007 sur les limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation…, obligent à la même étude patrimoniale sur les réseaux d’eau potable.

Nos références (entre autres):

  • SAUR, syndicats de Brion, Vatan, Châteauroux (36) : Relevés GPS et mise à jour de plans eau potable et assainissement
  • Syndicats et régies : Sectorisation de réseaux eau potable avec dimensionnement et installation de débitmètres télégérés (4 syndicats)
  • Réglage et optimisation de stations de traitement eau potable (déferrisation) et assainissement (boues activée <20 000 eh) 
  • Recherches de fuites sur réseau eau potable (ratio de 65% à 87%)
  • Etude patrimoniale et recherche d’eaux parasites sur réseau assainissement (baisse de 25% des ECP après travaux)
  • Télémétrie sur réseaux et stations assainissement

Essais de perméabilité

Etudes patrimoniales